Fêter Noël en juillet ?

Noel juillet

L’ambiance magique de Noël vous manque ? Vous décomptez déjà les jours jusqu’au 25 décembre ? Dans certains pays, la population ne se prive pas de fêter Noël… pendant l’été !

Où et pourquoi fête-t-on Noël en été ?

En effet, il est commun en Australie d’organiser un deuxième Noël en juillet. La raison ? Le pays souhaitait avoir la chance de réunir la famille autour du sapin dans des conditions hivernales. En effet, étant de l’autre côté de la Terre, l’Australie fête Noël en décembre alors que l’été bat son plein.

australia christmas

Dès lors, la féérie comme on la connaît si bien disparaît un peu sous 40°C. Pas de jolies illuminations dès 17h à la tombée de la nuit, pas de tapis de neige, pas de pull de Noël en laine… Apprécieriez-vous un Noël au soleil ?

En juillet, les Australiens peuvent ainsi profiter des stations de ski dans les Alpes australiennes dans une ambiance festive et familiale.

Noël en juillet : une action commerciale ?

De fil en aiguille, cet événement très spécial a connu une tournure commerciale. C’était l’occasion rêvée de réapprovisionner les boutiques de cadeaux, organiser des menus de Noël dans les restaurants et inciter les gens à consommer.

Les USA se sont vite calqués sur ce modèle et organisent, eux aussi, le « Christmas in July ». Le 25 juillet, en pleine période creuse durant les vacances scolaires, certaines familles ressortent les nappes rouges et les boules de Noël. La raison ? Les familles sont souvent dispersées aux 4 coins du monde. Cela leur donne donc la possibilité de fêter Noël tous ensemble au même instant. Une aubaine pour les magasins pour augmenter leur chiffre d’affaire en proposant, une deuxième fois sur l’année, un tas de produits pour les fêtes : cadeaux, déco, vêtements…

L’opéra Werther, inspiré d’un roman de Goethe datant de 1774, avait prédit cette nouvelle tendance. En effet, l’un des personnages s’exclame « Chanter Noël en juillet… c’est s’y prendre à l’avance. » Voyez-y peut-être une chance de vous procurer les cadeaux de Noël à temps et ne pas vous y prendre à la dernière minute !

Entre suivre les traditions ou raisonner de manière commerciale, cela fait débat autour du monde entier. Et vous, que pensez-vous de fêter Noël en juillet ? Voudriez-vous profiter des fêtes deux fois par an ?

christmas july