Jeux de Noël pour enfants et adultes

noel famille

Noël est la période parfaite pour se retrouver en famille et profiter des enfants. Pour agrémenter votre soirée du réveillon ou votre journée de Noël, vous pouvez organiser de nombreuses activités ludiques et ce, gratuitement ou à tout petit pix. Elles inclueront petits et grands et apporteront une belle cohésion dans la famille. Que vous ayez des invités ou que vous passiez les fêtes rien qu’entre vous, ces jeux de Noël apporteront rires et bonne humeur !

Jeux à réaliser en famille

  • Jeu de cartes à imprimer pour les tout-petits : imprimez le jeu de bataille spécial Noël. Ils travailleront sur leur observation en classant les lutins par ordre de grandeur.
  • Blindtest spécial chansons de Noël : tout le monde aime la musique ! Les chants de Noël ont la particularité d’apporter une ambiance magique. Connaissez-vous toutes les chansons sur le bout des doigts ? Testez vos connaissances en famille ou entre amis !
  • Chaussettes surprises : prenez de jolies chaussettes de Noël et introduisez de petits cadeaux pour les enfants à l’intérieur. Éparpillez-les dans la maison. Lorsque chaque enfant trouve une chaussette, il doit tenter de deviner ce qui se trouve dedans et peut garder le cadeau par la suite.
    Notre conseil : utilisez de crayons, des craies et autres outils de loisirs créatifs pour que les enfants puissent les réutiliser ensuite.
  • Jeu de mémoire de Noël : imprimez les cartes en double et aidez les enfants de la famille à développer leurs capacités de mémorisation.

noel familleJeux de Noël en ligne

Les enfants sont en vacances durant 2 semaines pendant la période de Noël. Cela peut sembler très long pour eux ! Mis à part les jeux éducatifs que vous pouvez faire avec eux, ils ont besoin d’occupation et de se développer par eux-mêmes également.

Heureusement, de nombreux sites proposent des petits jeux d’animation gratuits sur le thème des fêtes de fin d’année.

Attention, gardez en tête qu’un enfant entre 2 et 4 ans ne devrait pas rester plus d’une heure par jour devant un écran. Après 4 ans, ce temps se limite à deux heures par jour. Privilégiez les moments conviviaux ou restez aux côtés de votre bambin lorsqu’il joue sur un ordinateur ou sur une tablette.

cadeaux